Concession automobile – Thonon-les-bains

Technique & Industrie

Maître d’ouvrage : GROUPE FAVRET – THONON
2014-2015
Mission complète

1) Présentation de l’état initial

C’est au sein de l’espace Lemans 2 à Anthy-sur-Léman que le maître d’ouvrage achète ce bâtiment situé 12 rue de l’Europe. Ce bâtiment composé de 2 niveaux est recouvert d’un bardage métallique gris souris et flanqué de quelques ouvertures aux menuiseries aluminium anthracite en excellent état.

2) Présentation du projet

Le projet s’inscrit dans le volume existant. On conserve le bardage métallique gris souris de bonne facture, ainsi que les pilastres d’angle recouverts d’enduit ocre jaune. Seules ses façades sont en partie retravaillées pour lui donner une lecture efficace à ce nouveau commerce. Il devient espace showroom et espace de vente des marques automobile Hyundai et Suzuki. Il y a, également, un atelier permettant l’entretien des véhicules.
La grande majorité des modifications, en façades, sont les ouvertures qui permettent de communiquer, de par leur taille, avec l’extérieur. Elles sont marquées par un cadre métallique gris anthracite doublé à l’intérieur par un second cadre reprenant les couleurs des marques respectives ; soit rouge pour Suzuki et marron pour Hyundai. Ainsi le public identifie rapidement et clairement la répartition du bâtiment.

L’intervention sur le bâtiment existant est minimaliste. Nous l’avons épuré pour lui donner une ligne contemporaine simple et efficace.